".

Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webzine rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

jeudi 16 octobre 2025

☮️ Guignol's Rock #2569 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 31–10-2025

Sommaire : Wet Leg // VFNews: de Macron… au dogme vaccinal // Liste de concerts à Lyon & région / Jehnny Beth +report / Stephan EicherSome news d'ici et d'ailleurs / l'album de Lapass' / Springsteen: Nebraska revisited / Barrence Whitfield à la 20e RG Party / Radios asso en danger / R&F #699 / †Dave Ball de Soft Cell /…

  

 WET LEG à la une de ce Guignol's Rock, Wet Leg pour un 1er concert lyonnais ce 28-10 au TransbordeurWet Leg dont le 2e album "Moisturizer" (crème hydratante…!?) est arrivé en Juillet… [Cf:troisCouleurs:] «…Harder, stronger, faster, les douze titres de Moisturizer ressemblent à une parfaite setlist de concert, alternant bombinettes punk-rock (…) et respirations pop (…), récits énervés de relations toxiques (…) ou d’obsessions amoureuses (…)…». Tiens, on en trouve même une chronique chez le Financial Times…! Rhian Teasdale ci-dessus (Photo Alice Backham) dans sa pose athlétique favorite, nous montrant ses muscles (et accessoirement sa pilosité axillaire / et Holiday qui devient Olida, c'est juste pour des français à l'esprit tordu…!). Grand usage de son corps encore dans le dernier clip sur "Mangetout" (qui avait déjà fait 20.000 vues en 2 heures quand on l'a découvert…). Sa complice Hester Chambers cherche beaucoup moins à se mettre dans la lumière, mais son jeu de guitare lumineux bien particulier et ses compositions sont un atout essentiel du groupe. Quant aux trois garçons, excellents aussi, il semblerait qu'ils soient passés du statut de musiciens de tournées à celui de membres du groupe à part entière…! 
Les très électro Faux Real en 1ère partie, un "duo d’art pop franco-américain, composé des frères Elliott et Virgile Arndt". 

L'album sur YouTube en passant par là…<< 
PopUpVIDEO<< Wet Leg - mangetout (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Wet Leg - CPR (Live on KEXP, Sept' 2025)  
PopUpVIDEO<< Wet Leg - Ur Mum (Glastonbury 2025) 
PopUpVIDEO<< Wet Leg - liquidize - live in los angeles @ the greek theater 17-10-2025

PopUpVIDEO<< Faux Real - Walking Away From My Demons (Wet Leg Remix)   
PopUpVIDEO<< Faux Real - Walking Away From My Demons (Live) 

PS, reports : Quelques belles photos du concert lyonnais par Stevensdreanphotography… 
Quelques lignes chez RadioPluriel… Rien sur YouTube pour le moment…
NB: Nous, on avait même pas pu avoir une petite place, désolé… 


(La petite parenthèse nécessaire…
 "VFNews"…  De Macron au dogme vaccinal… 
[Rappel: Mais pourquoi cette rubrique ici…?]
On ne va pas tenter de vous parler ici du panier de crabes actuel de la politique en France, tout le monde commence quand même à comprendre qui est à l'origine de tout ça… Celui qui dès sa nomination prêtait déjà allégeance au tout vaccin avant de devenir en 2020 le grand ordonnateur dans notre pays de l'opération covid… (avec vaccin bien sûr).
 Aujourd'hui, Robert Kennedy Jr, devenu "ministre de la santé" aux USA ose contredire le dogme fondateur de la 'religion vaccin', ces vaccins qui auraient sauvé des millions de vies au 20e siècle, bla bla bla… Tout cela est considéré comme une vérité absolue, c'est ce qu'on nous a mis dans le crâne depuis notre plus tendre enfance… JFK jr ose affirmer que "ces maladies avaient disparues avant l'arrivée du vaccin" (il ne va sûrement pas se faire que des amis… Nous non plus accessoirement). Voir des commentaires sur ces déclarations récentes avec "la lettre de Senta" et aussi avec cette vidéo (10'30) [et EssntielNews].
  • TweetX_vidéo: Macron formaté "Global Young Leaders", mais loin d'être le seul en France…! 
  • Le Canard Enchainé ce 14-10 : "Macron offre un traitement de faveur à Sanofi" (il continue) (et les vaccins restent "gratuits", même s'ils coûtent cher à la collectivité). 
  • Podcast "La grande imposture pasteurienne" (par Jacques Antonin, 2024, 1h40) 
  • Livre "Pasteur l'imposteur ?" (= lien Amazon pour infos). 
  • L'homéopathie toujours en ligne de mire pour "la science" (officielle). Voyez cet article de AlloDocteurs "Non, l'homéopathie ne vous sera d'aucune utilité contre la grippe"! Qui vise le fameux Oscillococcinum, toujours avec les mêmes arguments faciles (pensez donc, du canard…). Sauf que "ça marche", et heureusement le public est moins bête que "la science"! 
  • EpochTimes le 14-10: "L’UE ouvre la voie à l’auto-identification de genre dès l’enfance"! 
  • Une pétition!: "L’Europe admet que les vaccins Covid ont été approuvés sans test - QUI DOIT PAYER ?… C’est maintenant officiel, reconnu : pendant 5 ans, ils nous ont MENTI." 
  • TweetX: Rappel de l'histoire: "En 2001, Vladimir Poutine voulait faire partie de l’Europe et Angela Merkel a refusé, les Américains ne voulaient pas non plus, car ça aurait fait de l’Europe la plus grande puissance mondiale. Ce qui a mené à une extension [abusive] de l’Otan…" Et aux conséquences…! 


Back to rock'n'roll… 


……
Some brèvesRockNEWS 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont toujours consultables ici…<<
Blues night du Rhino Jazz: Justina Lee Brown & Robert Finley // VFnews variées… // Liste de concerts à Lyon & environs / Les Playboys / Tangerine Dream / RockNews d'ici et d'ailleurs / 1to1= John & Yoko / Kurt Cobain / †Chris Dreja des Yardbirds / †Fred Brousse /…


Concerts toujours nombreux… 
Des retours, dans des styles très variés…!:  Jenny Beth, Ludwig von 88, les Young Gods, Stephan Eicher, Lloyd Cole (en salles vintages en plus !), Groundation… 
Des 'concerts spéciaux' de Nuits Sonores : Tangerine Dream le 16 et Sunn O))) le 30…
Et le premier "garage rock girl band" japonais (dès 1986), The 5.6.7.8’s le 19 à la Rayonne ! 


 Le cri sauvage de Jehnny Beth… (au Marché Gare ce 17-10


Retour de Jehnny Beth, (la Française ex-chanteuse des Savages britanniques) avec un 2e album solo "You Heartbreaker, You" particulièrement incisif (dans un style proche de l'indus). [Cf.Mowno:] « Le cri de You Heartbreaker, You n’est ainsi que l’expression pure d’une vérité étouffée par les compromissions et aliénations du quotidien : le signe d’un retour à l’essentiel. (…) …c’est là où ça hurle et cogne très fort que Jehnny Beth s’est sentie en adéquation avec les autres et avec elle-même…». Toujours avec le concours de son compagnon guitariste Johnny Hostile (qui joue notamment dans le groupe de Nick Cave). Voir ces vidéos de la participation récente de Jehnny à l'émission de Jools Holland. 
PS: Chez Benzine, live review de ses passages parisiens à la Maroquinerie (13 & 14-10). 
PopUpVIDEO<< Jehnny Beth - Broken Rib (Later... with Jools Holland)  
PopUpVIDEO<< Jehnny Beth - No Good For People (Later... with Jools Holland) avec Playlist Album 

PS-live-report 

Jehnny Beth a fait un triomphe au Marché Gare. Devant un public certes acquis à sa cause. Rebel with a cause… Bien sûr qu'il y a une grande part de théâtre dans son show, comme le souligne Benzine, Jehnny est aussi comédienne et elle sait composer un personnage, sauf que celui-ci lui appartient complètement. Comme lors de ses récentes apparitions, on a droit au tailleur gris, aux talons presque aussi gros que hauts, à la séquence à genoux sur la foule, etc… Jehnny ne tient pas en place, elle vibre et bondit sur cette musique qui cogne, impitoyable… Avec les riffs tueurs de Johnny Hostile, mêlés de ces sons pointus dont il a le secret. Avec un jeune bassiste très efficace et très visuel, et surtout un batteur époustouflant qui semble mener toute la danse. La voix de Jehnny est à la hauteur aussi (je dois quitter le côté de scène pour mieux l'entendre). Bref, un show en coup de poing, pour amateurs de sensations fortes et de rebelle attitude. 



 28, 29 et 30-10 : Stephan Eicher "seul en scène" au Théâtre des Célestins… 


Ce n'est certes pas son premier projet scénique décalé, car il en est un grand spécialiste… 
[Théâtre des Célestins:] « Entre rock, chanson française, musique électronique et pop. Avec sa guitare acoustique, un piano qu’il a lui-même dessiné, des machines anciennes et un accordéon, il se fait homme‑orchestre sous la direction de son compatriote suisse François Gremaud, le metteur en scène (…) 
Loin d’un concert traditionnel, ce "seul en scène" tisse un dialogue intime avec le public. Au théâtre, Stephan Eicher trouve un cadre idéal pour déposer ses peurs et ses joies, sa musique et son talent…».
 [voirAussi:LyonPoche] [Gonzai2024] / PopUpVIDEO< FranceBleu2023!
PS, un compte-rendu (du 1er soir) avec ce postFB de Patrick Ducher.
NB: Et 'seul en scène' again le 25-11 à la Comédie de Valence (TrainThéâtre).

Et dans le même genre d'"écrin vintage", signalons aussi le retour de Lloyd Cole, le Jeudi 30-10, à la salle Molière, pour un concert "normal" (à 45€ quand même)…! [bdt


 Some news, d'ici et même d'ailleurs

  • Le Transbordeur nous annonce pour le 24  Février 2026 un spectacle de… Philippe Manœuvre…! pour la 1ère fois en scène "Un enfant du rock raconte…"
  • Chez BluesActu, un compte-rendu du concert de Manu Lanvin aux Docks 40 le 15-10. 
  • Chez Blues Actu aussi, une interview de Robert Finlay, réalisée par Hervé Laurent (Radio Pluriel) à l'occasion de la Nuit du blues du Rhino le 18-10 (voir notre précédent n°). 
  • PostFB de Patrick Ducher en compte-rendu de Tangerine Dream au Sucre (mais il revient aussi longuement sur le groupe d'Edgar Froese). 
  • PostFB de Léo Benmass qui revient sur la soirée Grosses Guitares avec des photos (de Pascal Sauriat), et évoque la suite…
  • Michel Filiod est allé voir The 5,6,7,8's à la Rayonne et il a pris beaucoup de photos… Avec en 1ère partie, les Cannibal Mosquitos (de Romans-sur-Isère…!). 
  • Ouch, ça doit faire un bon moment qu'on ne vous a pas signalé un numéro des Chroniques de Pourpre (Kr-Tnt)… Pour ceux qui aiment lire des spécialistes éclairés sur les recoins obscurs du rock'n'roll, voici le #706 avec en sommaire : MORLOCKS / JERRY REED / SWELL MAPS / BOB STANLEY / ROBERT KNIGHT / ROCKABILLY GENERATION NEWS TELESTERION / DOORS / GENE VINCENT + CHRIS DARROW… Mais attention, ce sommaire n'est souvent pas très éclairant et il vaut mieux aller voir de quoi il retourne en scrollant sur cette longue page. Par exemple, ce Chris Darrow à la fin, c'est un violoniste, qui a accompagné Gene Vincent sur un seul titre vers la fin de sa carrière, mais qui l'a aussi beaucoup observé, vers la fin de sa vie donc. Etc. 
  • SOME BOOKS… PopUpVIDEO< Petit bout de vidéo flou et sympa avec un Robert Plant joyeux,  lors d'une présentation du dernier livre de Joe Boyd (le fameux producteur, en bleu à gauche…) "And the Roots of Rhythm Remain…" (lien Amazon / sorte d'histoire de la musique populaire). 
  • Un reelFB : Lucas Fox, premier batteur et fondateur de Motörhead avec Lemmy (tous deux quittaient alors Hawkwind) nous parle (en français) de son livre "Motörhead in and out" sorti il y a quelques mois [Amazon pour infos] qui nous raconte aussi l'effervescence du quartier de Notting Hill lors du Swinging London. À quand une dédicace à Lyon…? 
  • Laurent Cachard (l'écrivain) a publié récemment (chez AudaSud) un ouvrage sur Jean-Louis Murat intitulé "Un monde sans Murat", essentiellement composé de chroniques parues sur son blog, + des nouvelles, + un entretien imaginaire… Voir sur FB cette critique de Florence C (encenseuse)… L'auteur rencontrera son public lors de plusieurs RDV régionaux qu'il nous signale ici…<< 
  • Frank Berty propose un nouveau titre "Divagations sidérales", sur diverses plateformes de streaming, et annonce un concert en lien avec son livre "La Malédiction des filles Martin" à l'Appart' Café près de Valence le 3 Décembre
  • Vu chez Fan de Ganafoul : C'est maintenant officiel... Le label Bad Reputation annonce la sortie de "Dangerous times" en LP [Vinyle 30 cm! voir description] le 28 Novembre prochain.. (Et aussi…: La réédition de "Side3" et de "T'as bien failli crever!" sont toujours prévues... en 2026 sans doute…")



 Album d'ici :
  Lapass' "Congolese 53" (Simplex Records, SPX 69010) 

Ceux qui ne connaîtraient que le Lapassade de Killdozer risquent d'être surpris par la voix plutôt douce de Don Roberto sur la plus grande partie de cet album. Et par toutes ces percussions croisées, et autres instruments parfois exotiques… Car dans ces années-là (90s surtout) Robert a beaucoup expérimenté dans ces directions…: l'Afrique, des paroles en français, avec anglais mêlé, presque du talk-over, qui ondulent sur du funk relax, des percussions variées, de l'électro…. Et on en trouve ici quelques aboutissements remarquables… L'Afrique il y est né (c'est dit par le titre de l'album…!), à Kinshasa précisément… Et si on ajoute que Mohamed Ali est l'une de ses "idoles" (au même titre que… James Brown …ou Dylan), on comprend mieux la première chanson de l'album "Ali Bo Tchatcheur" (et aussi la pochette bigarrée), qui fait référence au mythique match de boxe d'Octobre 1974 qui s'est déroulé au stade… de Kinshasa (quand le Congo s'appelait Zaïre). Des paroles souvent un peu surréalistes, liées à cette volonté de phonétique funky, et avec des jeux de mots parfois audacieux, parsèment tous ces morceaux qui cherchent de nouvelles directions, enregistrés avec d'excellents musiciens, parfois disparus, comme les regrettés Jacky Yantchenkoff ou Charly Markarian. La face B nous entraîne d'abord du côté des Caraïbes avec Love Alone… Suivent encore d'autres hommages pour quelques dames qui l'ont ébloui au passage…! Voilà un disque qui doit pouvoir se danser agréablement de bout en bout, avec toutes les nuances de ce "funk à la cool" à vitesse variable et par moments de bien jolies tensions. Un objet très singulier… 

PopUpVIDEO<< LAPASS' "Ali Bo Tchatcheur" (extrait du LP "Congolese 53") 


 Bruce Springsteen, "Nebraska" revisited


Deliver Me From Nowhere, de Scott Cooper…: 
« La genèse de l'album "Nebraska" au début des années 80, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d'accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé. Enregistré sur un magnétophone quatre pistes dans la chambre même de Bruce Springsteen dans le New-Jersey, « Nebraska » est un disque acoustique incontournable aussi brut qu'habité, peuplé d'âmes perdues à la recherche d'une raison de croire…». 
[RollingStoneFr:] "Nebraska ’82 : Bruce Springsteen face à son abîme"


 

La traditionnelle Rockin' Gone Party, c'est le mois prochain (le 22-11 à St-Rambert-d'Albon) pour une 20e édition de cette soirée-festival de rock'n'roll (au sens primal du terme…!). On en reparlera, mais on va aujourd'hui porter notre regard sur celui qui en sera la tête d'affiche, l'imposant Barrence Whitfield. Barrence Whitfield qu'on avait découvert par ici dans les années 1988/89 quand il est passé à l'ENTPE à Vaulx, puis au TrucK à Vénissieux (voir les vidéos de Lolive69…!). La comparaison qui s'imposait pour sa puissance vocale et scénique c'était bien sûr d'abord Little Richard. Son groupe américain est justement nommé The Savages, mais quand il se produit en Europe désormais, il est généralement accompagné par les Espagnols de Los Torontos. 
PopUpVIDEO<< Barrence Whitfield & the Savages "Let's Go To Mars" (clip 2016) 
PopUpVIDEO<< BARRENCE WHITFIELD & The SAVAGES Live @Le TrucK - 4 juillet 1989 (21') 
PopUpVIDEO<< Barrence Whitfield with Los Torontos - Bloody Mary and Big Mamou (High Rockabilly 2023) 
Une petite vidéo, rappel des éditions précédentes… PopUpVIDEO<
PS: Et en attendant la (sa) 20e Rockin' Gone Party, Michel Petit nous livre des images de la soirée du 18-10 avec "Les Vinyls" au New Garage Sixties (de St-Triviers… 01) 


Les radios locales & associatives (et rock, entre autres) à nouveau en mode combat…

D'après la page Facebook de Sol FM…: …ça recommence. L'année dernière, la loi de finances prévoyait une baisse drastique du  FSER (le fonds de soutien à l’expression radiophonique), 1ère source de financement des radios non commerciales. (…). Cette année, rebelote!  Le  FSER subit une baisse historique de - 44 % dans le projet de loi de finances 2026.
Premiers relais de l’information de proximité, de la culture et de la parole citoyenne, les radios locales irriguent tous les territoires, urbains comme ruraux. À travers leurs antennes, elles donnent la parole à celles et ceux qu’on n’entend nulle part ailleurs : acteurs culturels, associatifs, élus de terrain, jeunes, bénévoles, citoyens engagés. Aujourd’hui, ces voix risquent donc l’asphyxie… 

Même son de cloche sur la page FB de CRock Radio (de Vienne) et de la part de toutes les radios locales à travers la France…
SNRL, Syndicat National des Radios Libres : "Une mesure qui menace la survie même du pluralisme radiophonique en France". 


 Rock & Folk N°699 : John Lennon, les années politiques…


NB: Les Lyonnais d'After Geography en page 14/15 (Tête d'affiche). 
NB: Release party "A Hundred Mixed Emotions" le 28-11 au Marché Gare
PopUpVIDEO<< AFTER GEOGRAPHY - A Hundred Mixed Emotions 


 †Dave Ball de Soft Cell

Mort (à 66 ans) du claviériste Dave Ball, donc "le plus musicien" de Soft Cell (à g sur cette photo). Marc Almond (à droite…) écrivait les textes (et les chantait). La santé de Dave déclinait depuis plusieurs années, mais ils avaient encore donné des concerts ensemble il y a quelques semaines, à en croire cet article de BangPremier
PopUpVIDEO<< Soft Cell - Tainted Love (NB: c'était une reprise)





BrèvesNEWS à suivre……





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)